Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SOURIRE D’AVERROÈS
28 septembre 2006

La musique : "un mariage réussi"

Interview de Dris Berrada et de Zabo, compositeurs sur "Le sourired'Averroes"

Comment avez-vous rencontré Pierre Debauche ?

Driss Berrada : C’est Françoise Atlan qui a été à l’origine de cette rencontre. C’est elle qui a invité Pierre Debauche à écouter ma musique et nos routes se sont pour la première fois croisées en Bretagne.

Pierre a écouté et il a aimé, et aussitôt il m’a proposé de composer pour « Le sourire d’Averroes », et m’a donné le texte de la pièce, ce geste m’a fait grand plaisir.

J’ai d’abord travaillé de mon côté et un jour à Agen pendant les toutes premières répétitions, j’ai rencontré Zabo qui avait elle aussi commencé de composer.

Vous venez de deux mondes totalement différents, comment faites-vous pour composer ensemble ?

Zabo : Nous n’avons pas à nous confronter mais à faire en sorte que nos musiques s’épousent – ça a été tellement facile. Moi je suis né en Algérie : rien que l’idée de jouer la musique arabo-andalouse ça me faisait énormément plaisir.

Et puis la rencontre entre deux humains, deux musiciens, deux univers s’est tout de suite avérée très fructueuse. Entre le luth et l’accordéon tout était en place pour le mariage.

Un mariage musical ?

Driss Berrada : C’est ça un mariage : faire chanter nos différences en harmonie. Zabo est une musicienne européenne et quand elle joue la musique orientale, elle lui donne une part de son âme, un charme nouveau qui me surprend et me met en joie.

J’ai rencontré beaucoup de musiciens dans le monde entier et je sais que ça n’est pas toujours facile de jouer dans des styles qu’on ne connaît pas. Zabo, elle a tout de suite joué avec moi sans précautions, sans inquiétude, comme moi avec elle : avec plaisir.

Oui, c’est vrai c’est comme un mariage réussi.

Publicité
Commentaires
LE SOURIRE D’AVERROÈS
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité